Publicité
Catégories:

Comparatif de 8 Graveurs DVD : Introduction

Jean-Baptiste Dancre
Vendredi 1 octobre 2004 à 00:00 par Jean-Baptiste Dancre

Catégories: Stockage


Introduction

Avec des prix sous la barre symbolique des 100€, les graveurs de DVD ont remplacés les graveurs de CD dans toutes les nouvelles configurations. Les technologies de gravure évoluent très vite et nous voyons apparaître aujourd'hui des graveurs double couche permettant de graver près de 9 Go de données sur un même DVD. Presence PC a testé pour vous les 8 modèles les plus représentatifs du marché français actuel, dont 6 graveurs double couche ! Pour ce test et après plusieurs remarques initiales, nous allons présenter séparément chaque graveur avant d'effectuer divers tests de lecture, gravure et de qualité.

Historique des formats

Trois formats ont cohabité depuis le début sur la gravure de DVD :

  • Les DVD+R et les DVD-R sont ceux qui ont le plus percés avec un soutien quasi total de la part des constructeurs , même si chacun poussait un peu plus son format favori. A l’heure actuelle, la quasi-majorité des graveurs disponibles permet de graver les "+R" et "-R" ce qui tend à faire disparaître le problème de format.
  • Le troisième format, le DVD-Ram, est le premier qui est apparu, et garde de nombreux avantages par rapport aux DVD+/-R (en particulier une utilisation possible comme disque dur, une fois formaté, car étant réinscriptible) mais n’a malheureusement pas décollé du fait d’un soutient très limité de la part des fabricants et d’une cartouche impérative au tout début de son existence (qui a disparu désormais). Il reste supporté par peu de constructeurs, principalement Hitachi (et depuis peu LG), Toshiba et Panasonic.
Enfin, habituellement, on considère que la compatibilité sur les lecteurs de DVD de salon est légèrement en faveur du DVD-R puis du DVD+R, mais la différence est peu importante. Néanmoins, le format DVD-R(W) ne supporte pas le multisession de manière native, au contraire du DVD+R(W). Le cas du DVD-RAM est un peu à part car certains lecteurs ne le lisent tout simplement pas.

Les premiers graveurs supportaient des médias de 4.7Go (en réalité un peu moins de 4.5Go de données effectives à graver). Autant de place permet de graver 2h de vidéo de type DVD (MPEG2) mais contenant une seule piste audio. Impossible donc de copier un DVD9 contenant un peu plus de 2h de vidéo, et plusieurs pistes audio.C’est là que le DL entre en course. Apparu dans le courant du printemps 2004, le DVD DL pour Dual Layer permet, comme son nom l’indique, de graver un DVD sur deux couches. Mais à nouvelle norme, nouveaux graveurs, les traditionnels graveurs DVD ne peuvent pas les graver, il faut qu'ils supportent spécifiquement le format DVD+R DL.

Les problèmes de jeunesse de la gravure double couche

Aujourd'hui les médias DL sont excessivement chers même si les prix ont largement baissés depuis leur arrivée sur le marché. Heureusement ceci devrait également évoluer car Traxdata et Imation vont proposer une concurrence à Verbatim qui était l’unique fabricant jusqu’à présent sur le marché des DVD+R DL. Le format DVD-R ne sera pas non plus en reste, et il devrait également supporter le DL d’ici la fin de l’année. La vitesse de gravure de ces médias DL reste relativement lente, mais est en train de progresser assez rapidement. Initialement les DVD+R DL se gravaient en 2.4x (et c’est à cette vitesse que sont encore certifiés les médias). Mais les derniers graveurs (en particuliers les Pioneer/Asus DVR108 et NEC ND3500) supportent des vitesses de 4x sur ces médias.

L'explosion des vitesses de gravure

A l'origine, les graveurs simple couche gravaient des DVDR en 4x voir en 8x. L’évolution n’a pas cessée, pour arriver aujourd’hui à des vitesses très élevées : jusqu’à 16x pour les modèles les plus récents. La gravure de DVD atteint avec le 16x la vitesse maximale envisageable pour une gravure dans des conditions satisfaisantes, comme ce fut le cas avec les graveurs de CD avec le 48x. Même si certains graveurs ont atteint le 52x, cette vitesse nécessitait une rotation du disque tellement élevée (plus de 10 000 tpm) que la qualité de la gravure en pâtissait lourdement. Le "1x" de la technologie du DVD n’étant pas le même que pour le CD, la vitesse de rotation aux extrémités en 16x correspond à celle atteinte par un CD en 48x : environ 9000 tpm. Néanmoins pour l'instant presque aucun média n’est disponible. Les seuls médias réellement disponibles ne sont que des 8x. Heureusement, certains graveurs acceptent de graver en 12x ces médias. Concernant les médias en 16x, seul Traxdata en a annoncé pour très prochainement. En ce qui concerne le format réinscriptible (+RW et –RW) les vitesses actuelles sont de 4x et elles devraient atteindre le 6x voire même 8x d’ici la fin de l’année.

Ces vitesses de gravure posent le problème du débit de données nécessaire : graver un DVD en 16x nécessite un débit soutenu de 23Mo/s (le 1x du DVD correspond à 1.5Mo/s) alors que sur un CDR, une gravure à 48x ne nécessitait un débit soutenu que de 7.2Mo/s (le 1x du CD correspond à 150ko/s). Il est donc fortement recommandé de ne rien faire d’autre lors d’une gravure de DVD à de telles vitesses car même si les disques actuels sont largement capables de soutenir un tel débit, si le disque dur est sollicité en parallèle, le débit s’effondre.

Mis à mal par un double test HDTach (en bas), même un nouveau disque dur SATA (Western Digital Raptor WD360GD) ne peut assurer un débit suffisant à une gravure de DVD en 16x alors qu’un test simple (en haut) montre qu’il aurait pourtant largement de quoi l’assurer.



Dernier point qui fâche aussi, la taille de la mémoire cache embarquée dans les graveurs est tout simplement ridicule : 2Mo de mémoire cache, c’était bien du temps des graveurs de CD en 10x ! Yamaha l’avait bien compris d’ailleurs lorsqu’il fabriquait encore des graveurs de CD en intégrant 8Mo de cache ET un buffer underrun. Les constructeurs justifient que le buffer underrun est suffisamment fiable pour permettre des vidages de mémoire cache stoppant momentanément la gravure et la relançant ensuite, mais 2Mo de cache lorsque le graveur nécessite un débit de 23Mo/s ça ne fait même pas 100ms ! Alors que les 8Mo de cache des graveurs de CD assuraient plus d’une seconde de cache, ce qui permettait d’utiliser réellement son PC lors d’une gravure alors que c’est fortement déconseillé avec une gravure DVD.

Annonces Google
Commentaires
Sethide 01/10/2004 11:16
Masquer
-0+
Sethide

Dans PC Expert du mois d'Octobre.
Ils ont comparé 11 graveurs DL et ont choisi:
le Pioneer DVR-A08XLA et Sony DRX-700UL.

erekle 01/10/2004 11:21
Masquer
-0+
erekle

On notera que le NEC, le Liteon et le Pioneer font beaucoup de bruit lors de la lecture de CD/DVD. Personnellement, j'ai le Pioneer 108, et pour regarder un DVD, c'est plutot l'enfer. Du coup, il faut avoir un lecteur de DVD en plus pour pouvoir lire les DVD sans bruit. Moyen quoi (enfin, si on n'a pas de lecteur de DVD en plus).

Florian c 01/10/2004 11:23
Masquer
-0+
Florian c

Ben tu peux réduire la vitesse de lecture avec DriveSpeed de Nero Toolkit ;)

CaiRve 01/10/2004 11:25
Masquer
-0+
CaiRve

nop, pour reduire le bruit d'un lecteur, il suffit d'utiliser Nero DriveSpeed

personnellement, je suis un peu surpris du resultat pour le nec en vitesse de gravure DVD, car c'est pas vraiment les meme resultats que sur CDRinfo

edit: grilled

CaiRve 01/10/2004 11:27
Masquer
-0+
jeufman28 01/10/2004 12:09
Masquer
-0+
jeufman28

Sur le forum HFR il n'ont pas l'air d'accord non plus ..
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 419-25.htm

nobou 01/10/2004 12:12
Masquer
-0+
nobou

Vraiment bizarres les résultats du NEC.
D'un site à l'autre les résultats sont parfois très différents!!! C'est pas très normal tout ça...

Citation :Première chose, concernant la gravure des DVD+R, des ralentissements très (trop) réguliers sont observés lors de la gravure. Cela ressemble fortement à de petit vidages de buffers imposant un ralentissement de la gravure


Heuuu, il s'agit de l'Active OPC et pas du vidage du cache...

erekle 01/10/2004 13:02
Masquer
-0+
erekle

Florian c a écrit :

Ben tu peux réduire la vitesse de lecture avec DriveSpeed de Nero Toolkit ;)




Ah, je ne connaissais pas ce programme. Merci bien ! :jap:

raph404 01/10/2004 13:14
Masquer
-0+
raph404

Si le Plextor est limité à 2x en vitesse de lecture DVD vidéo c'est uniquement pour limiter le bruit pendant la lecture d'un film. Il est tout à fait possible de le débloquer en maintenant appuyé 3 secondes sur le bouton éject pour ouvrir le tiroir, ce qui a pour effet de débrider la vitesse de lecture des DVD vidéo. Cette manipulation était déja valable pour le modèle précédent.

frodon1 01/10/2004 13:16
Masquer
-0+
frodon1

Raph404 a écrit :

Si le Plextor est limité à 2x en vitesse de lecture DVD vidéo c'est uniquement pour limiter le bruit pendant la lecture d'un film. Il est tout à fait possible de le débloquer en maintenant appuyé 3 secondes sur le bouton éject pour ouvrir le tiroir, ce qui a pour effet de débloquer la vitesse de lecture des DVD vidéo. Cette manipulation était déja valable pour le modèle précédent.



Comment tu fais pour le lire s'il est éjecté ? [:grut]

Caabale 01/10/2004 13:24
Masquer
-0+
Caabale

Citation :Soit le média a eu un gros soucis, soit le graveur de LiteOn est défectueux pour les gravures, il ne peut pas y’avoir d’autres explication. 890 PIE moyennes c’est 25 fois plus que le seuil attendu. Ne parlons pas non plus du nombre impressionant de PIF. Néanmoins, aucune erreur fatale lors de la relecture.

Citation :Ici encore, il y’a de fortes chances que les erreurs proviennent d’un media imparfait. Les erreurs sont toutes concentrées sur la fin du disque, mais aucune erreur fatale n’est relevée.


Et vous avez pas re-teste avec d'autre medias, histoire de voir ?

Neoryuki 01/10/2004 14:32
Masquer
-0+
Neoryuki

Dommage que le dernier modele de Plextor, le PX-716A n'ait pas été dispo assez vite pour le comparo :

http://www.presence-pc.com/news/No [...] n5156.html

Histoire de voir ce qu'il vaut en DL ;)

Mais je ne suis pas trop inquiet pour lui :D

Et avec les graveurs Plextor ne pas oublier les Plextools [:miam]

gg53 01/10/2004 15:47
Masquer
-0+
gg53

C'est curieux, souvent les produits mis en evidence sur la page d'accueuil de PPC ne sont pas les meilleurs...:/
(dans ce cas le nec ND-3500 en l'occurence...)

Oxygen3 01/10/2004 18:38
Masquer
-0+
Oxygen3

Altephkat a écrit :

C'est curieux, souvent les produits mis en evidence sur la page d'accueuil de PPC ne sont pas les meilleurs...:/
(dans ce cas le nec ND-3500 en l'occurence...)




Salut!

le NEC3500 n'est pas un mauvais produit: il est peu cher, performant mais fragile et sensible aux médias utilisés.
Quant aux résultats sur la gravure DVDR, j'ai testé sur 5 médias différents et j'ai toujours eu des résultats un peu bizares.

Le comparatif était un comparatif de graveurs, difficile d'arriver à avoir 50 médias différents pour tester ca sur 8 graveurs différents (je vous laisse calculer le nombre de tests à faire pour tout valider)

jceric 01/10/2004 18:39
Masquer
-0+
jceric

je prefere les tests de cdrinfo ou de clubcdfreaks car sur ppc :
aucune info sur les medias utilisés(marque , media id etc
et surtout des grosses erreurs de base :
plextor 712 firmware 1.02 alors que le dernier est 1.04 ou 1.05
et le pire c le pioneer 108 1.04 alors que le dernier est le 1.14
m'en fou je suis content de mon nec 3500 et de mon pioneer 107d tout les deux en versions noirs

Florian c 01/10/2004 18:47
Masquer
-0+
Florian c

jceric > Ton avis n'est pas inintéressant mais peux tu me dire le nombre de personne qui flashent le firmware de leur graveur en l'achetant, par rapport à ceux qui laissent le firmware d'origine ? Par conséquent, est-il vraiment plus pertinent de tester avec un firmware sortit plusieurs mois après le graveur ou vaut-il mieux au contraire tester les graveurs tels que vendus dans le commerce, et favoriser ainsi par ailleurs les constructeurs prenant le temps de pondre un firmware potable dès le départ ? ;)

Concernant les tests, pour infos tous les graveurs testés sont des modèles issus du commerce, ce qui peux expliquer certaines différences avec les modèles fournis directement par les constructeurs à la presse. Enfin, la plupart des medias utilisés dans ce comparo sont des Verbatim (comme précisé dans la plupart des cas d'ailleurs), notamment les DL. Maintenant c'est sûr que dans le cadre d'un comparatif de 8 graveurs on peut pas passer 10 DL par graveur pour faire une moyenne du nombre d'erreurs obtenues, quand tu vois le prix de la boite de 5... :/

niahboumpof is back 01/10/2004 19:03
Masquer
-0+
niahboumpof is back

"Le BenQ DW1600 ne supporte pas dans sa version actuelle les DVD-R, mais il devrait le faire avec un upgrade de firmware annoncé par BenQ. Le MSI BR16B est identique au BenQ DW1620 (version supportant les DVD-R). "

tu voulais pas parler des DVD RAM plutot ??

Oxygen3 01/10/2004 19:06
Masquer
-0+
Oxygen3

non je parlais bien des DVD-R :)

un firmware doit etre un jour dispo, mais bon, c'est pas encore aujourd'hui

casimir59 01/10/2004 19:10
Masquer
-0+
casimir59

Florian c a écrit :

jceric > [g]Ton avis n'est pas inintéressant[/g] mais [g]peux tu me dire le nombre de personne qui flashent le firmware de leur graveur en l'achetant, par rapport à ceux qui laissent le firmware d'origine ?[/g] [g]Par conséquent, est-il vraiment plus pertinent de tester avec un firmware sortit plusieurs mois après le graveur ou vaut-il mieux au contraire tester les graveurs tels que vendus dans le commerce, et favoriser ainsi par ailleurs les constructeurs prenant le temps de pondre un firmware potable dès le départ ?[/g] ;)...

:/





1. +1 :L'avis de est trés intéressant, meme ;) .

2. Bah, ceux qui flashent leurs firmware sont les memes qui flashent leurs BIOS pour diverses raisons: instabillités, incompatibilités, meilleures perfs etc... (càd un sacré paquet de gens :D )

3. Bah, comment dire...Quand PPC sort un dossier de tests des cartes graphiques, pourquoi prenez-vous toujours les derniers pilotes disponibles dans ce cas :??: . Pourquoi ne vous contentez-vous pas de garder le driver d'origine de chaque carte vidéo, ainsi (!!!) que le BIOS d'origine de la carte mère de votre plateforme de tests ???. (pensez donc à vos forumeurs peu habitués aux flashages et disposant de la meme plateforme de test que vous :lol: )
Quitte à garder les firmwares d'origine des graveurs, autant tester alors les modèles sortis la meme période précédant ce test (et exit les nouveautés sortis 3 mois aprés les premiers graveurs NEC, Pioneer et autres :kaola: ), par respect pour l'impartialité d'un tel test.
Sinon, flashez vos graveurs avec le dernier firmware dispo, histoire de comparer réellement les perfs de manière équitable!!! (sinon, pour moi, le comparo n'étant pas équitable envers chaque marque de produit, l'intéret d'un tel test reste peu représentatif de la réalité :lol: .)

Florian c 01/10/2004 19:18
Masquer
-0+
Florian c

Merci de comparer ce qui est comparable... MAJ les drivers de la carte vidéo ma grand mère sais le faire. Flasher le bios du graveur ca n'a plus grand chose à voir. Encore une fois je dis pas qu'on propose la réponse absolue en n'ayant pas flasher les graveurs avec les derniers bios mais ca me semble pas inintéressant non plus de voir comment se comporte les graveurs chez 98 % des acheteurs.

casimir59 01/10/2004 19:18
Masquer
-0+
casimir59

Ah ok :jap:

niahboumpof is back 01/10/2004 19:23
Masquer
-0+
niahboumpof is back

Oxygen3 a écrit :

non je parlais bien des DVD-R :)

un firmware doit etre un jour dispo, mais bon, c'est pas encore aujourd'hui



mais sur le screenshot nero met que c'est supporté :??:
edit: ok j'avaios mal lu

niahboumpof is back 01/10/2004 19:24
Masquer
-0+
niahboumpof is back

Florian c a écrit :

Merci de comparer ce qui est comparable... MAJ les drivers de la carte vidéo ma grand mère sais le faire. Flasher le bios du graveur ca n'a plus grand chose à voir. Encore une fois je dis pas qu'on propose la réponse absolue en n'ayant pas flasher les graveurs avec les derniers bios mais ca me semble pas inintéressant non plus de voir comment se comporte les graveurs chez 98 % des acheteurs.



je plussoye massivement :o

jceric 01/10/2004 19:37
Masquer
-0+
jceric

en reponse a ceux qui pretendent que flasher un graveur est plus difficile que d'installer des drivers pour cartes graphiques je repond que :
1/ flasher un graveur= 1 exe + reboot = je vois pas la difficulté
2/parcourer les newsgroup par exemple ceux de microsoft vous verrez que beaucoup de gens ne savent meme pas desinstalez leurs pilotes de cartes video avant d'en installer des nouveaux
et la je dis c'est a des sites comme PPC de d'expliquer aux gens que falsher un graveur dvd ou installer des drivers video est important, surtout dans le cas des graveurs dvd qui evoluent a une vitesse hallucinante...

Florian c 01/10/2004 20:11
Masquer
-0+
Florian c

jceric > Certes mais c'était pas forcément l'objet de ce comparo que d'expliquer le flashage. D'ailleurs cela n'a rien de compliqué en soi, entendonc nous bien, mais ca n'empêches qu'une grande majorité d'utilisateurs (y compris chez les 'Power-users') ne flashent pas leur graveurs.

dorian 01/10/2004 20:46
Masquer
-0+
dorian

Sinon le LG a l'air pas mal, mais ils ne parlent que du 4120 (12x) et pas du 4160 (16x). Dommage !

edd 02/10/2004 08:34
Masquer
-0+
edd

il est quand ce test ?
le pioneer DVR-108 est présenté avec le firmware 1.04... il y a plus récent = 1.06 ou 1.14

erekle 02/10/2004 11:46
Masquer
-0+
erekle

Florian c a écrit :

Ben tu peux réduire la vitesse de lecture avec DriveSpeed de Nero Toolkit ;)




J'ai essayé. Mais, en fait, ça ne peut rien changer (la vitesse max est de 40x en réalité, et la vitesse minimum qu'il propose est de... 40x)

Et ayant vu un autre programme du même genre par la suite, en fait, il semble tout simplement que le pioneer 108 ne peut pas changer de vitesse.

Bref, la critique de départ reste vraie. Trop bruyant.

Florian c 02/10/2004 13:45
Masquer
-0+
Florian c

T'as essayer de définir toi même les vitesses voulues ?

erekle 02/10/2004 16:50
Masquer
-0+
erekle

Oh, j'ai honte. Je n'avais pas bien compris le fonctionnement du logiciel. Je croyais qu'il proposait lui-même les vitesses possibles. Effectivement, il faut définir soi-même les vitesses voulues (options/paramètres de vitesse (cliquer sur l'ascenceur pour régler la vitesse voulue) et faire ajouter). Et là, ça marche. Plus un bruit.

MERCI BEAUCOUP ! :jap:

Donc, la critique de départ devient fausse. Lecteur hyper silencieux après réglage.

J'irai désormais répandre joyeusement la bonne nouvelle de Nero Drive Speed par delà les chemins du net. Mes amis, suivez la parole du grand gourou Florian C, installez Nero Drive speed et retrouvez la voie du silence et de la paix intérieur. :D

k-surf 03/10/2004 02:15
Masquer
-0+
k-surf

Florian c a écrit :

jceric > Certes mais c'était pas forcément l'objet de ce comparo que d'expliquer le flashage. D'ailleurs cela n'a rien de compliqué en soi, entendonc nous bien, mais ca n'empêches qu'une grande majorité d'utilisateurs (y compris chez les 'Power-users') ne flashent pas leur graveurs.




désolé mais je suis aussi pas d'accord :sleep:

flasher un graveur et encore plus simple qu'installer des drivers, c'est juste que c'est pas aussi juteux pour les nerdz, ils préfèrent gagner 1/2 fps à CS....

au rédacteurs de parler des firmwares et pourront enfin ptet démocratisez le flashage auprès des grand-mère, des nerdz et des newb'



casimir59 a écrit :

1. +1 :L'avis de est trés intéressant, meme ;) .

2. Bah, ceux qui flashent leurs firmware sont les memes qui flashent leurs BIOS pour diverses raisons: instabillités, incompatibilités, meilleures perfs etc... (càd un sacré paquet de gens :D )

3. Bah, comment dire...Quand PPC sort un dossier de tests des cartes graphiques, pourquoi prenez-vous toujours les derniers pilotes disponibles dans ce cas :??: . Pourquoi ne vous contentez-vous pas de garder le driver d'origine de chaque carte vidéo, ainsi (!!!) que le BIOS d'origine de la carte mère de votre plateforme de tests ???. (pensez donc à vos forumeurs peu habitués aux flashages et disposant de la meme plateforme de test que vous :lol: )
Quitte à garder les firmwares d'origine des graveurs, autant tester alors les modèles sortis la meme période précédant ce test (et exit les nouveautés sortis 3 mois aprés les premiers graveurs NEC, Pioneer et autres :kaola: ), par respect pour l'impartialité d'un tel test.
Sinon, flashez vos graveurs avec le dernier firmware dispo, histoire de comparer réellement les perfs de manière équitable!!! (sinon, pour moi, le comparo n'étant pas équitable envers chaque marque de produit, l'intéret d'un tel test reste peu représentatif de la réalité :lol: .)





Je plussoie absolulment casmir59: http://forum.presence-pc.com/prese [...] tm#t165441

:jap:

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Annonces Google