Pourquoi devez-vous assurer votre voiture ?

Parce que c’est obligatoire ! Et oui ! Conduire sans assurance est un délit pénal, passible d’une amende fixe de 500 €, ce qui est beaucoup plus cher que le coût annuel de l’assurance la plus complète.

L’assurance est obligatoire

La loi du 27 février 1958 est très claire sur ce point : tout propriétaire d’un véhicule à moteur est tenu de l’assurer au moins contre la responsabilité civile (GD), même s’il ne sort jamais de son garage ou n’est pas immatriculé. Même lorsqu’elle ne roule pas, une voiture peut être dangereuse (carburant, batterie, freins) et provoquer des accidents.

Quelle formule est utilisée ?

Il existe trois grands types de contrats sur le marché. Mais à qui s’adressent-ils et que font-ils exactement ?
Assurance classique.

Cependant, il existe également des offres spéciales, notamment pour les locations de longue durée et pour les conducteurs qui souhaitent un contrat temporaire.
Assurance spéciale :

Les créances non garanties peuvent coûter très cher.

Les conséquences peuvent être encore plus graves. Imaginez que vous provoquiez un accident, même mineur : qui paiera les blessures de la victime, les réparations de votre voiture ou d’autres frais connexes ?

Si le FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages) verse des indemnités aux victimes d’accidents où la partie responsable n’est pas assurée, vous devrez payer la totalité du montant.

Laisser un commentaire