Questions FAQ sur l’assurance auto : Tout savoir

Pourquoi devrais-je comparer les polices d’assurance ?

Avec autant d’options, il peut être difficile de distinguer les différentes offres sur le marché. Tout dépend de votre voiture, de votre niveau d’assurance, etc.

Pour effectuer une comparaison, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs : le niveau d’assurance, l’aide offerte en cas d’accident, de vol, de dommages, de dommages corporels ou matériels. Tous ces facteurs compliquent le choix individuel.

Puisque 10 millions de Français en sont déjà convaincus, comparez avec Comparatest.com ! Notre expérience en assurance auto nous permet de vous aider à faire le bon choix en toute connaissance de cause.

Comparer les prix des assurances

Grâce au baromètre automobile de Comparatest.com, vous pouvez connaître les prix pratiqués sur le marché. Ils dépendent de différents critères, tels que la localisation de l’assuré (région, province, ville) ou l’âge de l’assuré.

Tous ces facteurs permettent de comparer le montant des primes et l’évolution du budget cible au cours des dernières années.
Comparez et changez pour trouver une assurance automobile moins chère.

Si vous avez un budget serré, ne désespérez pas. Vous pouvez toujours trouver une assurance bon marché. Tout ce que vous devez faire pour trouver la meilleure offre est de comparer les plans et de choisir le niveau de couverture qui correspond à vos besoins.

C’est pourquoi il est important de faire une comparaison avant de s’engager. La page des résultats comprend un récapitulatif des meilleurs taux pour 2021, un moyen rapide et facile de faire le bon choix. En quelques clics, vous pouvez obtenir l’assurance automobile la moins chère.

Nous vous aiderons à trouver le meilleur prix. En comparant, vous pouvez économiser jusqu’à 298 € par an* sur une assurance offrant les mêmes garanties !

Comment comparer des devis d’assurance avec Comparatest.com ?

La première chose à faire est de comprendre tous les termes et conditions de l’offre d’assurance, de sélectionner le formulaire et de le signer.
Vous pouvez souscrire une assurance automobile en ligne et instantanément.

Une fois le code et la licence en poche, vous pouvez vous assurer en effectuant le premier paiement directement en ligne. Dans la plupart des cas, tout peut être fait 100% en ligne. Contrairement aux entreprises traditionnelles, elles n’ont pas de présence physique. Ils disposent d’une plateforme sur Internet et ont des consultants qui peuvent vous conseiller par téléphone.

Quelles sont les procédures et conditions d’annulation ?

Vous avez comparé différentes formules et souhaitez maintenant en changer ? Vous devez résilier pour pouvoir bénéficier de votre nouvelle assurance.

Dans quelles circonstances pouvez-vous résilier votre assurance automobile ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe différentes conditions d’annulation. Il est plus facile d’annuler.

Selon la loi Hamon : à tout moment après l’engagement d’un an.
Dans le cadre de la loi Chartres : si la compagnie d’assurance n’indique pas que vous pouvez résilier dans l’avis de résiliation ou si le document est envoyé moins de 15 jours avant le renouvellement.
Si les circonstances changent : si le risque change, par exemple en cas de vente ou de vol, de dommages physiques ou matériels…

A lire aussi :  Assurance auto : Choisir l'offre qui convient à votre profil

Comment puis-je résilier le contrat à la fin de celui-ci ?

Si vous souhaitez résilier le contrat à son terme, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur au moins deux mois avant la fin du contrat. Veuillez noter que dans certains cas, la période de préavis peut être plus courte (par exemple, 1 mois). Dans ce cas, l’avis sera donné à la date d’échéance conformément à l’article L113-12 du Code.
Comment comparer les polices d’assurance automobile ?

En fonction de vos besoins et de votre budget, il existe toujours une proposition adaptée. Cette protection est essentielle, c’est pourquoi vous devez choisir soigneusement votre couverture.

Vous devez déterminer vos propres besoins : voulez-vous une aide en cas d’incendie ? Voulez-vous avoir accès à un prêt ou à un véhicule de remplacement si nécessaire ?

Assurance automobile au tiers (ou assurance responsabilité civile obligatoire).

La loi oblige tous les conducteurs de véhicules à moteur à être assurés. Il s’agit donc de la plus petite formule que l’on puisse obtenir, et au coût le plus bas. Elle couvre notamment la responsabilité et vous permet de réparer les dommages matériels et physiques causés par un tiers.
Extensions pour les tiers ou les intermédiaires de l’assurance automobile.

C’est la formule parfaite si vous souhaitez un niveau de couverture plus élevé. Le coût moyen est d’environ 600 €, et vous êtes assuré en cas de dommages causés, par exemple, par un incendie ou un vol.

Couverture tous risques.

Il s’agit de l’option qui couvre le mieux votre voiture. C’est aussi le modèle le plus populaire en France, avec près d’un conducteur sur deux qui le choisit !

C’est là que le niveau de protection est le plus souhaitable. Vous pouvez obtenir des garanties en cas de panne mécanique, d’occupation ou d’immobilisation de la voiture de l’assuré ou une assistance juridique plus large. La formule tous risques vous protège dans toutes les situations.
Avec ou sans excès ?

La franchise est un facteur important car c’est le montant que vous devez payer après un accident, qu’il soit de votre faute, d’un vol ou d’un incendie.

Elle détermine notamment le montant de l’indemnisation pour les dommages corporels ou matériels causés à vous-même ou à un tiers. Si vous souscrivez une police sans franchise, le coût sera certainement plus élevé.

Avez-vous déjà envisagé de souscrire une assurance automobile pour la location-vente ?

Avec la couverture kilométrique, également appelée « pay-as-you-drive » (PAYD), vous ne payez que les kilomètres que vous parcourez.
Plus vous utilisez votre véhicule, plus la facture est élevée. Moins vous l’utilisez, plus le coût est faible.

Qu’est-ce qu’une assurance automobile temporaire ?

Cette option vous permet de vous assurer pour une courte période de temps. En quelques minutes, vous pouvez donc trouver une offre qui tient compte du fait que votre voiture est rarement utilisée. C’est également une option intéressante si vous attendez le certificat d’immatriculation définitif après avoir importé une voiture étrangère.

A lire aussi :  Assurance auto bon marché au meilleur prix

Quelle option choisir en fonction du conducteur ?

Assurance automobile pour les jeunes de moins de 25 ans.

Une fois que vous avez obtenu votre permis de conduire, vous devez vous occuper de votre assurance lorsque vous êtes sur la route. Cela peut être coûteux pour les jeunes conducteurs car ils sont considérés comme inexpérimentés. Toutefois, vous pouvez être sûr que ces coûts supplémentaires diminueront au fur et à mesure que votre expérience de conduite augmentera. Il convient de noter que cette condition s’applique à tous les conducteurs qui ont leur permis depuis moins de trois ans.
Assurance automobile avec un deuxième conducteur.

Veuillez noter que si plusieurs d’entre vous conduisent la même voiture, vous pouvez ajouter un deuxième conducteur. Le second conducteur bénéficiera de la même protection en cas de dommages causés par un vol ou un accident, qu’il soit responsable ou non. Peu importe que la responsabilité lui incombe ou non, que cela se passe en France ou à l’étranger.

Conseils

Une autre solution pour profiter des tarifs avantageux est de conduire avec une escorte. Ce type de formation à la conduite permet de diviser par 2 l’augmentation de la prime. Après un an, ce coût supplémentaire est réduit de moitié si l’assuré n’est pas responsable d’un accident.
Comment assurer votre voiture sans devenir propriétaire d’une voiture.

Il faut savoir qu’il est possible d’assurer une voiture qui ne vous appartient pas. Ainsi, vous avez la possibilité de l’assurer à votre nom ou au nom du propriétaire.
Quelle offre choisir en fonction de la marque de votre voiture ?

Le prix varie en fonction de la marque du véhicule assuré. Dacia, Toyota et Hyundai sont parmi les voitures les moins chères à assurer, tandis que BMW, Porsche et Tesla sont parmi les plus chères.

Une nouvelle assurance automobile.

L’achat d’une nouvelle voiture est un investissement important. La plupart des conducteurs optent pour une couverture complète afin de protéger au mieux leur achat. Vous pouvez ensuite optimiser avec une police de voiture neuve complète ou intermédiaire.

L’assurance des voitures d’occasion.

Une voiture d’occasion n’a pas les mêmes caractéristiques qu’une voiture neuve. Il n’est donc pas nécessaire de prendre une protection maximale, mais d’inclure une garantie mécanique ou d’assistance dans le contrat.

Assurance des voitures de sport

Si vous avez un véhicule très performant, préparez-vous à obtenir un devis supérieur à la moyenne. Comme ils ont des moteurs puissants et sont plus exposés aux accidents de la route et aux vols, les prix sont plus élevés pour compenser le risque.
Assurez un véhicule hybride ou électrique.

Vous avez décidé d’acheter une voiture hybride ou électrique par souci de l’environnement ? Il existe des polices spécialement conçues pour ces types de véhicules qui sont moins chères que les polices traditionnelles.

A lire aussi :  Les différentes garanties d'assurance automobile

Assurez un véhicule en leasing.


Le leasing signifie que vous louez une voiture pour une période de 2 à 5 ans, et que vous pouvez l’acheter à l’expiration du contrat si vous le souhaitez. Dans la plupart des cas, vous êtes assuré par la compagnie avec laquelle vous avez un contrat de location. Toutefois, cela n’est pas automatique, il faut donc vérifier avant de faire des comparaisons.

Questions FAQ sur l'assurance auto Tout savoir
Questions FAQ sur l’assurance auto Tout savoir

Assurer une voiture à essence ou diesel.

Vous achetez une voiture mais ne savez pas quel carburant choisir ? Quel est l’essence ou le diesel le plus économique ? En général, on part souvent du principe que les voitures diesel ont des valeurs plus élevées que les voitures à essence.

Comment garer votre voiture.

Il existe de nombreuses façons de garer sa voiture dans un garage, sur un parking ou dans la rue. Tous présentent des risques différents pour votre véhicule, ce qui influe sur les tarifs.
Où vous habitez.

En outre, les compagnies d’assurance calculent le risque différemment selon l’endroit où vous vivez et donc votre adresse. C’est la principale raison des différences de prix entre les régions de France.
Que se passe-t-il en cas de sinistre ?

Bris de glace, grêle ou en cas d’accident …… Entre la déclaration et le remboursement de la compagnie d’assurance, vous devez effectuer de nombreuses démarches qui peuvent avoir un impact important sur le contrat.

Différents types de réclamations.

Il en existe de nombreux, mais les plus courants sont les accidents de voiture, les bris de glace, les vols, les incendies ou les catastrophes naturelles.
Délais d’indemnisation.

Le temps nécessaire pour obtenir une indemnisation dépend du type de dommage, de sa gravité et du contexte dans lequel il s’est produit.

Services d’assistance et d’interruption.

Les pannes mécaniques ou les accidents peuvent survenir rapidement, c’est pourquoi il est essentiel de souscrire une assurance assistance qui vous apportera une aide matérielle sans que vous ayez à vous en soucier. Des prêts peuvent être accordés pour remplacer des articles endommagés, volés ou cassés.
Faites une demande.

La loi vous oblige à déclarer automatiquement tous les sinistres impliquant votre véhicule. Cette déclaration doit être faite dans un certain délai et les documents doivent être envoyés à la compagnie d’assurance.

En conclusion, il est important de faire une comparaison avant de souscrire une assurance. Nous vous recommandons de décider de la couverture d’assurance qui vous intéresse le plus avant de procéder à une comparaison.
Voulez-vous une assurance contre le bris de glace ? Vous avez besoin d’aide ou d’un véhicule de remplacement si vous avez un accident ? Quel est l’excédent attendu ? Vous devez également choisir celui qui répond le mieux à vos attentes, en fonction de votre situation (âge, expérience de conduite, etc.).

Laisser un commentaire